Nouvelles

Déclaration : La Durabilité à l’Ère Numérique salue l’adoption du nouveau Pacte pour l’avenir et Pacte numérique mondial

25 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

New York, 22 à 23 septembre 2024

Sommet de l’avenir

La semaine dernière, les dirigeants du monde entier se sont réunis à New York pour le Sommet de l’avenir. Organisé par le secrétaire général des Nations Unies, ce sommet avait pour but de renforcer la coopération internationale en vue d’atteindre des objectifs mondiaux. Les États membres ont adopté un Pacte pour l’avenir dans lequel ils s’engagent à agir sur cinq thèmes : 1. le développement durable et le financement du développement ; 2. la paix et la sécurité internationales ; 3. les sciences, la technologie et l’innovation et la coopération numérique ; 4. les jeunes et les générations futures et 5. la transformation de la gouvernance mondiale. 

Le Pacte numérique mondial – une première historique

Dans le cadre du Sommet, le Pacte numérique mondial a également été adopté. Il s’agit du tout premier accord international en faveur d’un avenir numérique inclusif, ouvert, durable, équitable et sûr. Les États membres conviennent et reconnaissent le nouveau défi de la numérisation et leur rôle dans la gestion des risques de l’ère numérique afin de parvenir à un « avenir numérique inclusif, responsable et durable ».

Extrait du Pacte pour l’avenir. Paragraphe 51, sous Les sciences, la technologie et l’innovation et la coopération numérique.  « Les technologies numériques et émergentes, y compris l’intelligence artificielle, jouent un rôle important en tant que facteurs essentiels du développement durable et transforment radicalement notre monde. Elles présentent un énorme potentiel en ce qui concerne les progrès envisageables dans l’intérêt des populations et de la planète, aujourd’hui et à l’avenir. Nous sommes déterminés à réaliser ce potentiel et à gérer les risques en renforçant la coopération internationale, en travaillant avec les parties prenantes concernées, et en promouvant l’avènement d’un avenir numérique inclusif, responsable et durable. À cet égard, nous avons annexé au présent Pacte un pacte numérique mondial. »

Le Pacte met en place des mesures visant à renforcer la coopération internationale et la collaboration entre les différentes parties prenantes afin d’atteindre les objectifs suivants

  • réduire le fossé numérique et faire progresser les ODD (objectif 1),
  • développer une économie numérique inclusive (objectif 2),
  • favoriser un espace numérique inclusif et sûr qui protège les droits de l’homme (objectif 3),
  • promouvoir des systèmes interopérables de gouvernance des données (objectif 4),
  • promouvoir la gouvernance de l’IA au profit de l’ensemble de l’humanité (objectif 5).

La Durabilité à l’Ère Numérique et Future Earth Canada étaient présents lors des journées d’action du sommet, avec un événement mettant l’accent sur la durabilité environnementale du numérique et de l’IA et sur le Pacte numérique mondial. Nous souscrivons à ces objectifs et souhaitons aider les décideurs à soutenir et à mettre en œuvre le Pacte numérique mondial.

Nombre de nos activités soutiennent déjà les objectifs du Pacte. Par exemple, conformément aux objectifs du Pacte visant à « promouvoir la durabilité tout au long du cycle de vie des technologies numériques » et à « faire en sorte que les infrastructures et les équipements numériques soient conçus dans le respect de la durabilité pour faire face aux défis environnementaux », nous diffusons des connaissances sur la façon d’aborder les impacts directs et indirects de l’IA sur l’environnement (ressource ici et boîte à outils ici), nous menons des recherches appliquées explorant les outils numériques pour des solutions fondées sur la nature et nous collaborons avec plusieurs partenaires autour d’un un carrefour collaboratif des données pour le suivi des émissions totales de gaz à effet de serre dans la région métropolitaine de Montréal.

Le Pacte numérique mondial reconnaît également l’importance de la culture et de l’éducation numériques pour réduire la fracture numérique et faire progresser les ODD. Cela comprend des actions telles que l’intégration des compétences numériques dans les programmes d’enseignement, la fourniture de compétences numériques aux adultes et aux fonctionnaires et l’évaluation des besoins nationaux en matière d’éducation, pour n’en citer que quelques-unes. Notre équipe est également partenaire dans cet espace du programme de formation supérieure LIEN-D (Leadership en innovation environnementale, numérique et durable) et co-fondatrice du programme GADES (Global Alliance for Digital Education and Sustainability) lancé au Sommet de l’avenir. L’Alliance mondiale pour l’éducation numérique et la durabilité (GADES) est un partenariat entre 13 entités principales réparties dans le monde entier et est soutenu par une communauté de pratique composée de plus de 80 experts provenant de plus de 25 pays répartis sur les 5 continents. Le GADES mène des dialogues mondiaux et une intelligence collective sur la manière de faire progresser la sensibilisation, les capacités et la culture autour de la conception, du développement et de l’utilisation des technologies numériques, en tenant compte de leur durabilité sociale et environnementale.

Enfin, en tant que co-champions de la Coalition pour la durabilité environnementale numérique (CODES), nous soulignons également que la durabilité environnementale – en particulier les questions interdépendantes du changement climatique et de la conservation de la biodiversité – doit être une considération centrale lorsque les États membres cherchent maintenant à mettre en œuvre le Pacte numérique mondial. Nous exhortons les gouvernements, le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la technologie et les autres acteurs clés à veiller à ce que la conception et le développement de solutions numériques durables soient axés sur la lutte contre les crises environnementales et sociales actuelles et sur la réalisation des ODD. En outre, nous encourageons l’accélération de la recherche et du financement afin de mieux identifier et quantifier les impacts environnementaux et sociaux directs et indirects des technologies numériques.

Les États membres, dont le Canada, ont maintenant accepté de mettre en œuvre le Pacte numérique mondial aux niveaux national, régional et mondial. En tant qu’experts en matière de durabilité numérique, nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec le secteur politique, le secteur privé, le monde universitaire et la société civile pour mettre en œuvre le pacte et faire progresser notre vision commune de la durabilité numérique.

Le texte intégral du Pacte pour l’avenir et du Pacte numérique mondial est disponible à l’adresse suivante : https://documents.un.org/doc/undoc/ltd/n24/252/90/pdf/n2425290.pdf