La recherche et l’innovation

Des perturbations numériques pour la durabilité (Agenda D^2S)

Le programme de recherche sur les perturbations numériques pour la durabilité (programme D^2S) explore les possibilités et les défis liés à l’utilisation de l’ère numérique pour perturber les facettes des systèmes économiques, de gouvernance et cognitifs existants qui maintiennent la société sur une voie à forte intensité de carbone et de plus en plus inéquitable. Nous identifions les opportunités de recherche et d’innovation ainsi que les actions à court terme nécessaires pour permettre à la société d’orienter les perturbations numériques déjà en cours afin de conduire les transformations vers un monde durable et équitable, sans danger pour le climat.

S’attaquer à la crise climatique et œuvrer pour un avenir numérique juste et équitable sont des programmes intrinsèquement interconnectés qui requièrent un effort de collaboration. L’agenda D^2S a été élaboré avec la contribution de plus de 250 personnes dans le monde entier.

Cover image from D^2S Agenda Report. Left half is dark teal colour. Right half is an image of a climate action march with a foreground image of a placard thar reads: "System Change NOT Climate Change."

Citer comme suit: Sustainability in the Digital Age (SDA). 2020. Digital Disruptions for Sustainability Agenda (D^2S Agenda): Research, Innovation, Action. Future Earth. https://doi.org/10.5281/zenodo.5645146

Cover for peer-reviewed article on Leveraging Digital Disruptions for a Climate-Safe and Equitable World: The Dˆ2S Agenda: [Commentary] published by IEEE Technology and Society Magazine

Citer comme suit: A. Luers et al., “Leveraging Digital Disruptions for a Climate-Safe and Equitable World: The Dˆ2S Agenda: [Commentary],” in IEEE Technology and Society Magazine, vol. 39, no. 2, pp. 18-31, June 2020, doi: 10.1109/MTS.2020.2991495.

Aperçu des principaux éléments

Deux forces puissantes façonnent le destin de l’humanité : le changement climatique mondial et la révolution numérique. Toutes deux sont des créations humaines qui présentent des risques systémiques pour la société. L’évolution du climat entraîne des changements systémiques qui menacent de déstabiliser la santé et le bien-être de l’humanité. Le big data, les plateformes numériques et l’intelligence artificielle transforment rapidement la société d’une manière qui pose des risques systémiques pour le tissu social mondial. Mais heureusement, l’ère numérique présente également des opportunités systémiques pour diriger les transformations sociétales à grande échelle, qui sont nécessaires pour construire un monde équitable et sans danger pour le climat.

Illustration des quatre perturbateurs numériques menant à un monde équitable et sans danger pour le climat.

L’agenda D^2S identifie quatre perturbateurs numériques qui entraînent déjà des transformations dans les systèmes sociaux et économiques. On ne sait pas exactement où ces transformations mèneront la société. Elles présentent de nombreux risques pour l’humanité et la planète. Elles peuvent toutefois aussi avoir le pouvoir d’aider la société à atteindre une voie durable et équitable vers des émissions nettes nulles. Mais cela n’est possible que si les chercheurs, les innovateurs technologiques, les responsables politiques et commerciaux, la société civile et les citoyens collaborent pour orienter consciemment ces bouleversements numériques vers un monde durable et équitable, sans danger pour le climat.

Dans l’Agenda D^2S, nous proposons des exemples de questions, d’expériences et d’actions pour perturber, orienter et mettre à l’échelle les systèmes économiques, les systèmes de gouvernance et les systèmes cognitifs vers un avenir numérique inclusif.

Couverture en ligne : Le D^2S a été couvert par 55 médias différents, 19 pays et 7 langues.

Une courte vidéo pour illustrer le principe sous-jacent de l’initiative « Durabilité à l’Ère Numérique » et de l’agenda D^2S. (Co-produite avec ClearPath):

Comité consultatif d’experts

Valérie Bécaert
Directrice de la recherche et des programmes scientifiques, Element AI

Anik Bhaduri
Directeur exécutif du programme pour un avenir durable de l’eau ; professeur associé à l’université Griffith

Nick Beglinger
Cofondateur et directeur général de la Fondation Cleantech 21

Mark De Blois
PDG et fondateur, Upande

Owen Gaffney
Rédacteur et expert en durabilité mondial, Institut de Potsdam pour la recherche sur les incidences du climat (PIK)

Dan Hammer
PDG, Earthrise Alliance

Tom Hassenboehler
Partenaire, Le groupe Coefficient; directeur exécutif et fondateur, EC-MAP

Ravi Jain
Vice-président de la science, de la recherche et de l’IA, Amazon

Lucas Joppa
Chef du bureau de l’environnement, Microsoft

Lyse Langlois
Professeure, Université Laval; Directeur, Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et des technologies numériques (OBVIA)

Mats Linder
Fondateur et PDG, MLSH Consulting

Kevin Mo
Directeur général, l’Institut Paulson

Mathilde Mougeot
Professeure, École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) & Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Per Olsson
Chercheur, Centre de résilience de Stockholm

Renata Piazzon
Directrice exécutive de Climate Change, l’Institut Arapyau

Valerie Pisano
Présidente et PDG, Mila

Asunción Lera St. Clair
Conseillère principale, Barcelona Supercomputing Centre – BSC + DNVGL Assurance numérique

Gina Ziervogel
Professeure associée, Université de Cape Town

Avec le soutien de

FRQ logo
Climateworks Foundation logo
UK Research and Innovation logo
Cifar logo
Mitacs logo
CNRS logo
Mila logo

Nos partenaires

Sustainability in the Digital Age logo
Future Earth logo