19 mai 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Durabilité à l’Ère Numérique (DEN) et le pôle canadien de Future Earth ont le plaisir d’annoncer la sélection de Micheline Ayoub en tant que nouvelle directrice du pôle canadien de Future Earth et directrice exécutive de DEN. Mme Ayoub sera chargée de diriger les initiatives de recherche en cours et l’orientation stratégique des deux organisations.
Micheline apporte plus de 20 ans d’expérience dans la promotion des données scientifiques et des technologies de pointe à l’échelle locale et internationale. Son expertise s’étend de la gestion et de la gouvernance des données au développement de partenariats multipartites, en passant par l’IA pour l’analyse de données multi-omiques dans le domaine de l’agriculture durable.
« Depuis que DEN est devenue un groupe de réflexion de l’université Concordia en novembre 2022, nous sommes ravis d’avoir Micheline à bord pour diriger le développement de liens et de partenariats au sein de la communauté de Concordia et au-delà », a déclaré Damon Matthews, professeur à Concordia et codirecteur scientifique de DEN. « L’expertise de Micheline dans divers domaines de l’intelligence artificielle, de l’innovation et de l’agriculture durable jouera un rôle essentiel dans l’orientation stratégique de DEN à l’avenir. »
L’expérience professionnelle diversifiée de Micheline, récemment au sein d’une start-up spécialisée dans les technologies de l’IA, et auparavant chez Génome Québec et au sein du gouvernement fédéral, signifie qu’elle possède une solide expérience de la mise à l’échelle d’équipes et de nouvelles initiatives, et de la liaison avec les premiers adoptants et les nouveaux partenaires stratégiques.
« Je suis honorée de me joindre à Future Earth Canada et à Durabilité à l’Ère Numérique à un moment où la réalisation des objectifs environnementaux mondiaux peut être complétée par les bonnes approches en matière de données et de gouvernance des données », a-t-elle déclaré. Je crois à l’intercommunication, à la recherche de synergies et au travail en commun pour résoudre des questions et des problèmes complexes pour un avenir meilleur pour nous et les générations à venir, tels que les problèmes de durabilité auxquels notre planète est confrontée. »
Micheline est titulaire d’un doctorat en sélection végétale et d’une maîtrise en agronomie, tous deux obtenus à l’Université McGill. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs organisations scientifiques, dont le Réseau canadien d’automatisation et d’intelligence agroalimentaire et BioMass Canada. Nous sommes impatients de découvrir sa passion pour l’innovation, le leadership et les politiques fondées sur la science. Bienvenue Micheline!

À propos de la Durabilité à l’Ère Numérique et du pôle canadien de Future Earth
Durabilité à l’Ère Numérique (DEN) est un groupe de réflexion de l’Université Concordia et l’hôte du pôle canadien de Future Earth. Ensemble, nous explorons comment l’innovation numérique peut être utilisée pour favoriser la santé des gens et de la planète, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. DEN s’est développé à partir d’un cadre de recherche explorant les perturbations numériques pour la durabilité, créé en collaboration avec plus de 250 experts et soutenu par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Future Earth Canada fait partie du Secrétariat mondial du réseau Future Earth et soutient la programmation mondiale en matière de durabilité. Notre équipe intégrée travaille ensemble sur des projets locaux, nationaux et internationaux axés sur 1) la recherche, 2) la formation de jeunes leaders et 3) l’influence des politiques au carrefour de la durabilité environnementale et de l’innovation numérique.