Temps de lecture : 3 minutes
*Cet événement est terminé. Merci de votre intérêt !
Le congrès Sustainability Research & Innovation (SRI) est le plus grand rassemblement transdisciplinaire au monde pour la communauté mondiale du développement durable. À partir du 26 juin, SRI2023 sera organisé par le Secrétariat national de la science, de la technologie et de l’innovation de la République du Panama (SENACYT) et l’Institut interaméricain de recherche sur le changement global (IAI).
Dans le cadre du congrès, nous vous proposons deux superbes sessions hybrides qui se dérouleront en espagnol et seront traduites en anglais :
1. Les perspectives autochtones du Panama vers la protection des territoires de vie d’ici 2030. Date : lundi 26 juin, 12h00 – 13h30 (EDT)
Dans ce dialogue interactif, des intervenants des nations autochtones panaméennes Embera et Ngobe-Bugle axeront leurs présentations sur l’art, la botanique traditionnelle et les contes en tant que méthodologies alternatives, qu’ils ont utilisées pour faire face aux conflits socio-environnementaux qui menacent leur territoire. La session débutera par une réflexion du modérateur sur les problèmes de propriété foncière dans la région. Nous poursuivrons avec les présentations des intervenants, qui couvriront des sujets liés (1) au soutien gouvernemental aux nations autochtones, (2) à l’empiètement des colons sur les territoires traditionnels, (3) aux projets menés par les autochtones pour restaurer les connaissances traditionnelles sur les plantes, (4) aux perspectives des jeunes et des femmes sur les changements fonciers dans les territoires traditionnels.
2. Communautés résilientes : Innovation et solutions communautaires en Amérique latine. Date : mardi 27 juin, 16h00 – 17h30 (EDT)
Cette session vise à mettre en évidence des solutions adaptatives pour accroître la résilience climatique et la gestion durable des ressources naturelles dans les communautés vulnérables d’Amérique latine. La session commencera par souligner la valeur des initiatives communautaires pour la mise en œuvre de solutions durables à long terme et leur importance pour atteindre les objectifs environnementaux régionaux et internationaux. Ensuite, chaque intervenant présentera les initiatives communautaires qu’il représente, en soulignant les défis environnementaux et les solutions. Ces présentations porteront sur les mesures d’adaptation aux événements environnementaux extrêmes liés au changement climatique, tels que l’accumulation de sargasses dans les zones côtières, les inondations, la pénurie d’eau et la gestion durable des forêts comme alternative à la déforestation et à la fragmentation.
Participez à l’ensemble de l’expérience SRI2023, y compris les sessions, le réseautage et plus encore. Inscrivez-vous dès aujourd’hui : https://2023.sricongress.org/home
Expositions d’art « Where Love Is Illegal » (Là où l’amour est illégal)
Il y a 72 pays dans le monde qui ont des lois pénales contre les activités sexuelles des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des personnes transgenres ou intersexes. Cela fait donc 72 pays où les personnes qui s’aiment doivent le faire en secret. Si les lois varient d’un pays à l’autre, la brutalité des sanctions – qui comprennent des amendes, des peines d’emprisonnement, la torture et, dans certains cas, la mort – est choquante dans tous ces pays. L’équipe à l’origine de « Where Love Is Illegal » est convaincue que les histoires ont la capacité de relier les gens, de transformer les opinions, d’ouvrir les esprits et de changer les politiques. Dirigée par le photographe Robin Hammond et son organisation à but non lucratif Witness Change, « Where Love Is Illegal » recueille des témoignages personnels de survie de la communauté LGBTQI+ dans le monde entier.
Une partie de l’engagement de la Durabilité à l’Ère Numérique en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion consistait à faire en sorte que ces expositions riches en réflexion aient lieu en Amérique latine. Santiago Ramírez Said, membre de notre équipe, est intervenu pour que ce travail soit réalisé au Panama et en Colombie au mois de juin, en complément du travail de Future Earth au congrès SRI2023.
Les expositions, qui se tiennent au Musée panaméen d’art contemporain à Panama City et au Musée national colombien à Bogota, seront ouvertes au public jusqu’en juillet. Nous vous invitons à venir découvrir ces histoires de survie et de courage si vous vous trouvez dans les environs de Panama ou de Bogota.
Joignez-vous à nous pour SRI2023 !
RÉSERVEZ LA DATE !
Date : 26-30 juin 2023
Plate-forme : hybride (au Panama et en ligne)