L’intelligence collective se réfère aux connaissances partagées qui émergent de la collaboration entre une diversité d’individus, et comprend souvent le co-développement de nouvelles idées ou l’évaluation d’idées existantes en tant que groupe. Le terme « collectif » décrit un groupe d’individus qui ne sont pas tenus d’avoir les mêmes attitudes ou points de vue. Les différents membres peuvent révéler des perspectives et des approches différentes, ce qui permet d’obtenir de meilleures explications ou solutions à un problème donné. « L’intelligence » est la capacité d’apprendre, de comprendre et de s’adapter à un environnement en utilisant ses propres connaissances, ce qui permet de faire face à des situations changeantes et difficiles.
Dans notre travail, nous utilisons l’approche de l’intelligence collective pour synthétiser rapidement les informations, les connaissances et les points de vue provenant d’un large éventail de parties prenantes et d’experts afin d’éclairer la prise de décision.
Citer comme suit : Garard, J., Wood, S. L. R., Sabet-Kassouf, N., Ventimiglia, A., Matthews, H. D., Ubalijoro, É., Chaudhari, K., Ivanova, M., & Luers, A. L. (2022). Moderate support for the use of digital tracking to support climate-mitigation strategies. One Earth, 5(9), 1030–1041. https://doi.org/10.1016/j.oneear.2022.08.005.
Citer comme suit : Wood, S., Luers, A., Garard, J., Gambhir, A., Chaudhari, K., Ivanova, M., & Cronin, C. (2021). Collective foresight and intelligence for sustainability. Global Sustainability, 4, E3. doi https://doi.org/10.1017/sus.2021.3.
Citer comme suit : Sustainability in the Digital Age, Future Earth Canada, and Imperial College London Grantham Institute for Climate Change and the Environment. (2020). Where is the world headed post-COVID-19? Expected trends in the coming three years. https://doi.org/10.5281/zenodo.5645263
Enquêtes prospectives
En avril 2020, nous avons lancé une enquête prospective rapide intitulée « COVID-19 : Où allons-nous maintenant ? L’enquête s’est adressée aux membres de la communauté de la durabilité ainsi qu’à l’ensemble de la population mondiale, afin de prendre le pouls de ces communautés et d’exploiter une grande diversité de points de vue à travers le monde pour contribuer à informer et à élaborer des stratégies de redressement au moment où nous commencions à reconstruire. Les questions de l’enquête portaient sur la manière dont la société et l’économie réagissaient à la crise du COVID-19, sur les possibilités de transformation vers un monde plus résilient, plus durable et plus équitable et sur les moyens potentiels de tirer parti du secteur numérique tout en gérant les menaces potentielles pour la vie privée, l’équité et les règles démocratiques (phase 1). Afin d’évaluer l’évolution des perceptions au fil du temps, deux autres enquêtes de suivi ont été diffusées auprès de l’ensemble de la population en juillet (phase 2) et en octobre 2020 (phase 3).
Phases d’analyse clés 2-3
- La crise climatique pourrait entraîner un recours accru à la surveillance numérique, à l’instar de COVID-19.
- Le suivi des émissions numériques peut être utile pour l’atténuation du changement climatique, mais il soulève des inquiétudes.
- Nous évaluons les perspectives mondiales sur la surveillance numérique pour une réponse collective à la crise.
- 50 % des personnes interrogées soutiennent la mise en place de budgets carbone personnels pour lutter contre le changement climatique.
Aperçu des principaux éléments Phase 1
- Au cours des trois prochaines années, la plupart des gens s’attendent à ce que les changements sociétaux consécutifs à la pandémie de COVID-19 résultent de quatre catégories de facteurs : les changements de politique, les normes, la dynamique du pouvoir et les mentalités.
- Des résultats plus durables sont associés à une transition vers moins d’interdépendance économique (plus d’autonomie), qui est étayée par des changements dans les politiques et les normes.
- De nombreux répondants du sud global s’attendent à une tendance à la réduction des inégalités et à l’augmentation de l’empreinte écologique.
- Presque toutes les personnes interrogées, dans toutes les régions du monde, s’attendent à ce que la surveillance numérique augmente de manière significative.
Futures CoLab
Fruit d’une collaboration entre Future Earth et le centre pour l’intelligence collective MIT lancé en 2017, Futures CoLab est une initiative d’intelligence collective qui a rassemblé un réseau d’experts internationaux divers pour s’engager dans un processus de dialogue asynchrone et facilité à l’aide d’une collaboration en ligne. Pour en savoir plus sur le travail de Futures CoLab, consultez le site internet de Future Earth.
Comité consultatif d’experts
Dre Kalpana Chaudhari
Institut du développement durable et de la recherche, ISDR
Maurie Cohen
Institut de technologie du New Jersey
Ajay Gambhir
Institut Grantham pour le changement climatique et l’environnement, Imperial College London
Dre Maria Ivanova
Centre pour la gouvernance et la durabilité, John W. McCormack École supérieure d’études politiques et mondiales, l’université de Massachusetts
Dr Markus Reichstein
Département de l’integration biogéochimique, Institut Max Planck de biogéochimie
Dr Qian Ye
Laboratoire clé d’État des processus de surface de la terre et de l’écologie des ressources, université normale de Pékin
Casey Cronin
Fondation ClimateWorks