« La numérisation – l’utilisation et l’adoption des technologies numériques – est à l’origine de changements économiques, sociaux et environnementaux considérables. L’avenir de l’humanité et la santé de la planète Terre dépendent dans une large mesure de la manière dont nous opérons cette transformation numérique. Nous avons l’occasion de conduire cette transformation vers la construction d’un avenir plus sain, plus sûr, plus propre et plus équitable, plutôt qu’un avenir marqué par une dégradation exacerbée de l’environnement, des inégalités et des divisions sociales. Toutefois, la durabilité mondiale n’est pas un résultat inévitable ou évident de la numérisation. En effet, les technologies numériques, de par leurs besoins en énergie et en matériaux et leur influence sur les demandes des consommateurs, ont accéléré l’augmentation exponentielle de l’impact humain sur l’environnement naturel qui menace désormais la résilience de nos systèmes écologiques, tout en aggravant les inégalités sociétales et l’escalade de l’injustice sociale. La numérisation peut contribuer à transformer la société et les modèles d’entreprise en un monde plus durable et plus équitable, mais seulement s’il y a un effort conscient et délibéré pour l’orienter dans cette direction.» – tiré du résumé du plan d’action exécutif de CODES.
La coalition pour la durabilité environnementale numérique (CODES) est une alliance internationale multipartite créée en mars 2021 en réponse à la feuille de route du secrétaire général des Nations unies sur la coopération numérique. L’objectif de CODES est de faire progresser la durabilité numérique – entendue comme la conception, le développement, le déploiement et la réglementation des technologies numériques afin d’accélérer le développement durable sur le plan environnemental et social tout en atténuant les risques et les conséquences involontaires.
Les co-champions fondateurs de CODES sont le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Conseil international des sciences, l’Agence allemande pour l’environnement, le ministère kenyan de l’environnement et des forêts, Future Earth et Durabilité à l’Ère Numérique. Les co-champions forment le secrétariat de CODES en étroite coordination et coopération avec le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la technologie. Lors de la réunion internationale sur l’environnement Stockholm+50, la coalition pour la durabilité environnementale (CODES) a lancé le « Plan d’action pour une planète durable à l’ère numérique ».
Citer comme suit: Coalition for Digital Environmental Sustainability (CODES). 2022. Action Plan for a Sustainable Planet in the Digital Age. https://doi.org/10.5281/zenodo.6573509
Aperçu des principaux éléments
Le plan d’action CODES identifie trois changements nécessaires pour faire de la transformation numérique une force positive en faveur du développement durable :
1. Permettre l’alignement : De solides coalitions mondiales d’experts en durabilité et en technologie numérique aideront à définir des visions, des normes et des objectifs communs afin de hiérarchiser les investissements et les ressources nécessaires pour aligner systématiquement la transformation numérique sur notre programme de développement durable.
2. Atténuer l’impact négatif : Engagement en faveur d’une numérisation durable qui atténue les effets négatifs des technologies numériques sur l’environnement et la société. Les principaux impacts sont les émissions de gaz à effet de serre, les métaux et les déchets électroniques, la désinformation et le fossé entre ceux qui ont accès à la technologie numérique et ceux qui n’y ont pas accès.
3. Accélerer l’innovation : Mobiliser et catalyser le financement et les ressources pour faire progresser l’innovation numérique qui accélère la durabilité environnementale et sociale pour « l’ensemble de la société ». Les exemples incluent les jumeaux numériques de la planète, les passeports numériques de produits, le commerce électronique numérique durable, l’agriculture intelligente et résistante au climat et les solutions hors réseau à base de technologie numérique.
Pour chaque changement, le plan d’action identifie six priorités stratégiques qui doivent être prises en compte au cours de la période 2022-2025, ainsi que neuf initiatives d’impact mondiales que les parties prenantes intéressées peuvent diriger, auxquelles elles peuvent contribuer ou dans lesquelles elles peuvent s’engager afin de catalyser les transformations systémiques.
Le plan d’action est basé sur une série de dialogues ouverts et de processus d’intelligence collective – menés par le secrétariat de CODES – qui ont impliqué plus de 1000 parties prenantes.
Pour plus d’informations sur les modalités de contribution, veuillez consulter : https://www.codes.global/.
Regardez ce vidéo pour en savoir plus sur CODES :