Nouvelles

La recherche et l’innovation en matière de durabilité occupent le devant de la scène en Finlande

17 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes

L’édition 2024 du Congrès sur la recherche et l’innovation en matière de durabilité (SRI), organisée en collaboration avec les Journées scientifiques de la durabilité (SSD) de Finlande, a rassemblé des expertes et des experts, des chercheuses et des chercheurs, des scientifiques, des décideurs politiques, des entreprises et la communauté mondiale pour une incroyable semaine d’explorations et d’échanges sur la transformation durable.

Dans le cadre du congrès annuel, nos collègues ont présenté trois sessions d’information explorant différentes manières d’aborder la durabilité et l’innovation.

La première session était une table ronde interactive sur les « Nouvelles collaborations sur la route d’Innovate4Cities 2024 ». Innovate4Cities est un important rassemblement mondial de dirigeantes et dirigeants de villes, de scientifiques, de chercheuses et chercheurs, d’innovatrices et innovateurs, d’universitaires, de jeunes et d’entreprises qui se concentrent sur la prise de décision inclusive, durable et respectueuse du climat dans les villes. Micheline Ayoub, directrice exécutive de Durabilité à l’Ére Numérique et Future Earth Canada, a rejoint un groupe de leaders composé de Giles Sioen, codirecteur de la recherche et de l’innovation pour Future Earth ; Michael Bossert, directeur de la stratégie, de l’innovation et de la sensibilisation pour l’Université Concordia de Montréal ; Siir Kilkiş, chercheur principal et vice-président du groupe de travail III du GIEC pour le Conseil de la recherche scientifique et technologique de Turquie, et Davide Cassanmagnago, directeur principal des partenariats et de l’engagement des parties prenantes pour la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (GCoM). Le panel a présenté des projets pilotes et initié des collaborations dans le but de lancer une communauté de pratique autour des laboratoires de vie urbaine et d’explorer les possibilités de financement d’activités plus tard dans l’année.

Micheline Ayoub s'exprime devant le public du Congrès sur la recherche et l'innovation en matière de durabilité (SRI) en Finlande.

La prochaine conférence Innovate4Cities aura lieu à Montréal, au Canada, du 10 au 12 septembre 2024.

La deuxième session de la SRI était un atelier multipartite sur l’Éducation pour une numérisation durable. Sous l’égide de la Digital Literacy Alliance et dans le cadre de la CODES (la Coalition pour la durabilité environnementale numérique), l’atelier s’est concentré sur l’urgence, les obstacles et les opportunités de l’éducation à l’intersection de la numérisation et de la durabilité. Les participantes et participants, venu.e.s de 12 pays du monde entier, ont été guidé.e.s dans des exercices interactifs sur les compétences pour la durabilité numérique par les expertes Hsiao-Ting Tseng, professeure adjointe et directrice du Centre de carrière de l’Université nationale centrale ; Monika Manolova, experte en innovations pour la Digital National Alliance et Marisa Zalabak, PDG et fondatrice d’Open Channel Culture, ainsi que par les animatrices Micheline Ayoub, directrice exécutive de Durabilité à l’Ére Numérique et Future Earth Canada, Nilushi Kumarasinghe, associée de recherche pour la Durabilité à l’Ére Numérique et Future Earth Canada et Faye Xiaoxiao Sun, étudiante diplômée à l’Université Concordia de Montréal.

Photo de groupe des participantes et participants à la session SRI2024 sur l'Éducation pour une numérisation durable.

D’autres consultations visant à recueillir des points de vue divers sur les défis et les possibilités de faire progresser  les compétences pour la durabilité numérique sont en cours de préparation !

Enfin, la troisième session SRI était un sommet en libre accès pour Future Earth 17 Rooms-X. « 17 Rooms-X » est une méthodologie largement accessible créée par la Brookings Institution et la Fondation Rockefeller qui « cherche à aider les communautés à faire avancer les prochaines étapes pratiques vers les priorités locales pour les Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit notamment de contextes où les priorités s’alignent sur les défis économiques, sociaux et environnementaux sous-jacents du développement durable, mais peuvent ne pas être formulées dans le jargon politique des ODD ».

Future Earth a organisé un sommet après plusieurs mois de conversation virtuelle sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies. Le projet était centré sur les valeurs de l’action, des idées et de la construction de la communauté et a été facilité par Judit Ungvari, co-responsable du portefeuille de la recherche et de l’innovation pour Future Earth et Santiago Ramirez Said, responsable du projet d’innovation Sargassum pour Future Earth. L’objectif de ce processus de 17 Rooms-X était de faire avancer les actions concrètes des participantes et participants qu’elles et qu’ils peuvent mettre en œuvre ensemble au cours des 12 à 18 mois suivants. De nouvelles perspectives ont été partagées par le groupe international de participantes et participants travaillant sur des problèmes communs et partageant leurs points de vue à partir d’horizons, d’organisations et de secteurs différents. Le sommet a servi de lieu de partage à l’intérieur et à l’extérieur des salles.

Photo de groupe des participantes et participants à la session Future Earth 17 Rooms-X au SRI2024.

L’un des résultats les plus importants des réunions des 17 Rooms-X et de la convocation a été de créer et d’encourager une communauté de collaboration.

Le Congrès sur la recherche et l’innovation en matière de durabilité reste un important rassemblement mondial axé sur des approches inclusives, orientées vers l’action et fondées sur la connaissance. Le congrès fêtera son cinquième anniversaire à Chicago, dans l’Illinois, où il se tiendra du 16 au 20 juin 2025 au Sheraton Grand Chicago Riverwalk. Réservez cette date dans votre agenda et inscrivez-vous pour obtenir des informations sur l’événement de l’année prochaine !