Temps de lecture : 11 minutes
La Durabilité à l’Ère Numérique (DEN), le pôle canadien de Future Earth et le LIEN-D ont le plaisir d’annoncer le lancement des 10 Nouvelles perspectives en sciences du climat 2023-2024 (la version française des 10 New Insights in Climate Science 2023-2024) qui se tiendra à Montréal, soit seulement quelques jours après la publication officielle de la version anglaise à la COP 28.
Désirez-vous en savoir plus sur ces perspectives scientifiques tant attendues et la manière dont elles s’inscrivent dans le contexte canadien et québécois? Rejoignez nos invité·e·s d’honneur pour une discussion animée !
La session en personne de cet événement hybride a atteint sa capacité maximale. Nous vous invitons donc à nous rejoindre virtuellement en direct via Zoom.

Pourquoi cet événement est si important !
Chaque année, d’éminents scientifiques du monde entier sont invité·e·s à passer en revue les derniers résultats de la recherche sur les changements climatiques et les résument en dix points de vue concis. Ce travail d’experts représente une synthèse riche et précieuse pour les politiques et la société dans son ensemble. Ne manquez pas cette discussion importante autour de nos objectifs nationaux en matière de changements climatiques sur la scène internationale et du rôle fondamental que le Québec joue dans le processus.
Remerciements
La série « 10 New Insights in Climate Science » (10 Nouvelles perspectives en sciences du climat) est développée et présentée conjointement par The Earth League, Future Earth et le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC). Cette synthèse importante est soumise à un examen par les pairs, publiée dans une revue universitaire et lancée chaque année depuis 2017 lors de la COP climat avec la participation du secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La traduction française des 10 Nouvelles perspectives en sciences du climat 2023-2024 est fournie par la Durabilité à l’Ère Numérique, un groupe de réflexion de l’Université Concordia soutenu par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), et le pôle canadien de Future Earth.
Panélistes

Jean Lemire
Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques
Gouvernement du Québec
Biologiste de formation et communicateur scientifique de renom, Jean Lemire a mené des travaux sur les changements climatiques et la biodiversité qui ont initié de grandes missions scientifiques.
En 2001, il transforme un grand voilier océanographique en plateforme de recherche scientifique et studio de production, ce qu’il l’amènera à sillonner les océans pour sensibiliser les populations aux grands enjeux environnementaux. Après des missions en Arctique (2002) et en Antarctique (2005-2006), son équipe et lui entreprennent en 2012 la série 1000 jours pour la planète, un tour du monde sur trois ans pour traiter de l’état de la biodiversité mondiale, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU.
Il conçoit également, en association avec la Fondation Sedna, de nombreux programmes pédagogiques qui sont devenus au fil des ans des références dans le domaine scolaire.
Jean Lemire a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le Gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise.

L’honorable Rosa Galvez, PhD
Sénatrice du Québec
Groupe des sénateurs indépendants
Sénat du Canada
L’honorable Rosa Galvez est ingénieure environnementale, sénatrice indépendante du Québec et présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas. Elle était professeure à l’Université Laval à Québec pendent plus de 25 ans et a dirigé le département de génie civil et de génie des eaux de 2011 à 2016. Elle se spécialise en contrôle de pollution, en traitement des eaux et des eaux usées, en gestion de déchets, en développement durable, en évaluation d’impacts et en risque climatique sur l’infrastructure.
Au Sénat du Canada, elle est présidente du Comité permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles et membre du Comité permanent des finances nationales. En 2021, elle a parrainé au Sénat la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité, fournissant un cadre de responsabilité au gouvernement fédéral canadien pour atteindre son objectif d’émissions nettes zéro d’ici 2050. Elle a également reçu le prix Clean50 2021, le Ecological Society of America Regional Policy Award 2022 et le prix Top 25 Women of Influence 2023 pour son travail parlementaire sur le climat et l’environnement.
Depuis sa nomination au Sénat, la sénatrice Galvez a publié plusieurs ouvrages, notamment un livre blanc sur le Code de bâtiment du Canada et un livre blanc sur une relance propre et solidaire après la pandémie de la COVID-19. En mars 2022, elle a publié le livre blanc Aligner la finance canadienne sur les engagements climatiques qui a mené à l’introduction du projet de loi S-243, la Loi sur la finance alignée sur le climat, une loi visant à guider le secteur financier du Canada dans sa transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Chef Ghislain Picard
Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador
Monsieur Ghislain Picard est Innu de la communauté de Pessamit. Élu chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador en 1992. Il occupe cette fonction jusqu’à aujourd’hui. À ce titre, il siège au comité exécutif ainsi qu’au comité de gestion de l’Assemblée des Premières Nations (APN) et agit comme porte-parole principal des revendications globales, de la population urbaine ainsi que du dossier international. Le 15 juillet 2014 à Halifax, les chefs en assemblée l’ont nommé à l’unanimité chef national par intérim, il a occupé ce poste jusqu’en décembre 2014 et a repris ses fonctions de chef de l’APNQL depuis. M. Picard a été reçu, le 28 octobre 2003, chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur du Consul Général de France le 24 janvier 2005.

Professeur Youba Sokona, PhD
Vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour le sixième cycle de son rapport
Le professeur SOKONA a plus de 40 années d’expérience dans le domaine du développement, de l’énergie, de la gestion des ressources en eau, de l’environnement, des changement climatiques, et du développement durable en Afrique. Reflétant son statut, le professeur SOKONA a été élu vice-président du sixième cycle du rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) en octobre 2015 après avoir été coprésident du Groupe de travail III du GIEC pour le cinquième rapport d’évaluation et auteur principal depuis 1990. Il a contribué aux rapports successifs du GIEC et à ce titre il a reçu un certificat personnel du prix Nobel de la paix par suite de l’attribution au GIEC du prix Nobel de la paix en 2007.
Après avoir enseigné à l’École Nationale d’Ingénieurs de Bamako, il a été successivement le co-fondateur du Programme énergie de l’organisation Environnement et Développement Tiers Mone (ENDA-TM), le secrétaire exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), et le coordinateur inaugural de African Climate Policy Centre (ACPC). Les conseils du professeur SOKONA sont très recherchés et, à ce titre, il est affilié à de nombreux conseils et organisations à travers le monde. Il est membre de l’Académie Africaine des Sciences, de l’Académie des Sciences du Monde, et du Conseil International des Sciences.

Dominique Anglade, ing., MBA
Professeure associée et coleader à la direction de la transition durable
HEC Montréal
Dominique Anglade est une leader chevronnée dans les transformations majeures d’organisations cumulant plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs public et privé.
Après son élection à l’Assemblée nationale du Québec (2015), Dominique Anglade est rapidement nommée ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (2016-2018) puis vice-première ministre du Québec (2017-2018) avec pour mandat d’orienter l’économie québécoise vers d’importants changements en innovation. Forte de son expertise de chez McKinsey & Co (2005-2012), elle a piloté des programmes de transformation injectant plus d’un milliard de dollars dans l’automatisation, la robotisation et la numérisation des entreprises québécoises et a réalisé des investissements historiques pour propulser l’intelligence artificielle au Québec. Portée par ces réalisations, Dominique Anglade est ensuite devenue cheffe du Parti libéral du Québec (2020-2022) où elle a élargi la plateforme du parti pour allier l’économie, l’environnement et l’impact social.
La capacité de Dominique Anglade à mener à terme de véritables changements est fondée sur sa grande expertise opérationnelle. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur manufacturier (Procter & Gamble 1996-2000), dans les technologies (Nortel Networks 2000-2004) et en tant que PDG de Montréal International (2013-2015). Dans ce dernier rôle, elle a mené son équipe à obtenir un investissement annuel record de 1,6 milliard de dollars, ce qui a plus que doublé la performance historique de l’organisation. En 2010, elle a cofondé KANPE pour soutenir de manière durable les communautés rurales en Haïti. Elle a également siégé à plus d’une douzaine de conseils d’administration et son leadership économique, social et politique a été reconnu par l’obtention de plus d’une vingtaine de distinctions et prix.
Facilitatrice

Dominique Bérubé, PhD
Vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures
Université Concordia
Dominique Bérubé s’est jointe à l’Université Concordia le 1er septembre 2022 à titre de vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. Elle a également été nommée professeure au Département de génie chimique et des matériaux de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
La Pre Bérubé possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, en financement de projets d’innovation et en administration. Depuis 2015, elle occupait le poste de vice-présidente des programmes de recherche au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), où elle était responsable de la vision des principaux programmes de financement de la recherche ainsi que d’autres programmes de subvention relevant des trois organismes chapeautés par le CRSH. Dans son rôle, elle a transformé le milieu canadien de la recherche grâce à diverses initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’évaluation de la recherche, contribuant ainsi à éliminer les obstacles systémiques entravant l’accès au financement. Elle a également mis au point de nouveaux programmes pour atténuer l’impact de la pandémie ainsi que pour soutenir l’interdisciplinarité, la recherche à haut risque et à fort impact, et la stratégie canadienne de biofabrication. Dans le cadre de ses fonctions, elle a également piloté la stratégie autochtone du CRSH.
Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Pre Bérubé est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle détient également une maîtrise et un baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie de l’École polytechnique de Montréal.
Discours de bienvenue

Graham Carr, PhD
Recteur et vice-chancelier
Université Concordia
Graham Carr est recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia. Meilleure université nord-américaine de moins de 50 ans, Concordia accueille sur ses deux campus de Montréal 50 000 étudiantes et étudiants venant de plus de 150 pays.
Parmi les postes de direction qu’a occupés précédemment M. Carr à Concordia, signalons ceux de vice-recteur exécutif aux affaires académiques ; de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures ; ainsi que de doyen des études supérieures.
Titulaire d’un doctorat de l’Université du Maine et professeur au Département d’histoire, M. Carr est né au Québec. Ses recherches se concentrent sur l’histoire culturelle de la guerre froide.
Graham Carr est membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du comité exécutif du Bureau de coopération interuniversitaire et le comité directeur du Partenariat Climat Montréal. Il est présentement président du comité de la recherche d’Universités Canada et président du conseil d’administration d’U SPORTS, organisme national encadrant les sports universitaires au Canada. Ancien président de la Fédération des sciences humaines et du comité de sélection du programme Fulbright Canada–États-Unis, il a siégé aux conseils d’administration de Centraide du Grand Montréal et du Conseil du leadership sur l’infrastructure de recherche numérique et, durant de nombreuses années, au comité consultatif de la Commission de la capitale nationale chargé des communications, du marketing et de la programmation.
Joignez-vous à nous pour le « Lancement des 10 Nouvelles perspectives en sciences du climat 2023-2024 ».
La session en personne de cet événement hybride a atteint sa capacité maximale. Nous vous invitons donc à nous rejoindre virtuellement.
RÉSERVEZ LA DATE !
Date : 14 décembre 2023
Heure : 9h à 11h
Plate-forme : webinaire Zoom

Soutenu par

