14 décembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Chaque année, d’éminents scientifiques du monde entier sont invité·e·s à passer en revue les derniers résultats de la recherche sur les changements climatiques et les résument en dix points de vue concis. Ce travail d’experts représente une synthèse riche et précieuse pour les politiques et la société dans son ensemble. Cette année, le lancement officiel (en anglais) des 10 Nouvelles perspectives en sciences du climat dans le cadre de la COP28 a fait l’objet de plus de 200 articles médiatiques à travers le monde. Le négociateur en chef a également indiqué qu’elle devrait être « lue par tous les négociateurs avant chaque COP ». Le pôle japonais de Future Earth a présenté une version japonaise de cet important travail. La version française du rapport complet « 10 Nouvelles perspectives en sciences du climat 2023-2024 » sera bientôt disponible. Vous trouverez ci-dessous la vue d’ensemble. Vous pouvez également regarder la vidéo du lancement des 10 Nouvelles perspectives en sciences du climat 2023-2024.
Vue d’ensemble
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-1-1200x675.jpg)
1. Le dépassement de 1,5°C devient rapidement inévitable. Il est essentiel de réduire l’ampleur et la durée de ce dépassement. De multiples sources indiquent qu’en raison de l’insuffisance des mesures d’atténuation des gaz à effet de serre (GES), il n’existe aucune solution permettant d’éviter un réchauffement planétaire de plus de 1,5 °C pendant au moins quelques décennies, sauf en cas de transformations véritablement radicales. Il est essentiel de minimiser l’ampleur et la durée de la période de dépassement pour limiter les pertes et les dommages ainsi que le risque de changements irréversibles.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-2-1200x675.jpg)
2. Une élimination rapide et bien gérée des combustibles fossiles est nécessaire pour rester dans la fourchette des objectifs de l’accord de Paris. La diminution rapide du budget carbone signifie que les gouvernements et le secteur privé doivent cesser d’autoriser de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles, accélérer la retraite des infrastructures existantes et accélérer le rythme de déploiement des énergies renouvelables. Les pays à hauts revenus doivent mener la transition et soutenir les pays à faibles revenus. Tous les pays doivent poursuivre une transition équitable et juste, en minimisant les impacts socio-économiques sur les segments les plus vulnérables de la population.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-3-1200x675.jpg)
3. Des politiques solides sont essentielles pour atteindre l’échelle nécessaire à l’élimination efficace du dioxyde de carbone (EDC). Bien qu’elle ne remplace pas les réductions rapides et profondes des émissions, l’EDC sera nécessaire pour faire face à l’élimination des émissions et, à terme, pour réduire la température mondiale. L’EDC actuelle provient principalement de la forêt, mais une accélération rapide et un déploiement à grande échelle d’autres méthodes d’EDC avec une élimination permanente du CO2, soutenues par une gouvernance plus forte et un meilleur suivi, sont nécessaires.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-4-1200x675.jpg)
4. Une dépendance excessive des puits de carbone naturels est une stratégie risquée : leur contribution future est incertaine. Jusqu’à présent, les puits de carbone terrestres et océaniques se sont développés parallèlement à l’augmentation des émissions de CO2, mais les recherches révèlent une incertitude quant à la manière dont ils réagiront à un changement climatique supplémentaire. Les puits de carbone pourraient bien absorber moins de carbone à l’avenir que ne le laissent présager les évaluations actuelles. Par conséquent, les efforts de réduction des émissions sont une priorité immédiate, tandis que les solutions fondées sur la nature ont un rôle complémentaire dans la compensation des émissions difficiles à réduire.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-5-1200x675.jpg)
5. Une gouvernance conjointe est nécessaire pour faire face aux urgences interdépendantes du climat et de la biodiversité. Les conventions internationales sur le changement climatique et la biodiversité (la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la Convention sur la diversité biologique, respectivement) doivent être mieux alignées. Veiller à ce que l’allocation des fonds climatiques soit assortie de garanties positives pour la nature et renforcer la collaboration concrète entre les conventions sont des exemples d’actions clés dans la bonne direction.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-6-1200x675.jpg)
6. Les événements combinés amplifient les risques climatiques et augmentent leur incertitude. Les « événements combinés » désignent la combinaison de plusieurs facteurs et/ou dangers (simultanément ou successivement). Leurs impacts peuvent être plus importants que la somme des événements individuels. Il est essentiel d’identifier les événements combinés spécifiques, et de s’y préparer pour assurer une gestion robuste des risques et un soutien dans les situations d’urgence.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-7-1200x675.jpg)
7. La fonte des glaciers de montagne s’accélère. La déglaciation en réponse au changement climatique est encore plus rapide dans les zones de haute montagne, y compris l’Hindu Kush Himalaya et les régions polaires. Cela menace les populations en aval de pénuries d’eau à long terme (dont environ 2 milliards pour l’Himalaya) et expose les montagnards à des risques accrus, tels que des crues soudaines.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-8-1200x675.jpg)
8. L’immobilité humaine dans les zones exposées aux risques climatiques augmente. Les personnes confrontées aux risques climatiques peuvent être incapables ou réticentes à se déplacer. Les cadres institutionnels existants ne tiennent pas compte de l’immobilité et sont insuffisants pour anticiper ou répondre aux besoins de ces populations.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-9-1200x675.jpg)
9. De nouveaux outils pour opérationnaliser la justice permettent une adaptation climatique plus efficace. Le suivi des différentes dimensions de la justice et leur intégration dans la planification et l’évaluation stratégiques de l’adaptation au climat peuvent renforcer la résilience au changement climatique et réduire le risque de maladaptation.
![](https://sustainabilitydigitalage.org/en-vedette/wp-content/uploads/10NICS-10-1200x675.jpg)
10. La réforme des systèmes alimentaires peut contribuer à une action climatique juste. Les systèmes alimentaires ont un rôle clé à jouer dans l’action climatique, avec des options d’atténuation viables allant de la production à la consommation. Toutefois, les interventions doivent être conçues pour que l’équité et la justice soient des résultats interdépendants. La mise en œuvre des mesures d’atténuation doit être effectuée de manière inclusive avec diverses parties prenantes à différents niveaux.
Remerciements
La série « 10 New Insights in Climate Science » (10 Nouvelles perspectives en sciences du climat) est développée et présentée conjointement par The Earth League, Future Earth et le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC). Cette synthèse importante est soumise à un examen par les pairs, publiée dans une revue universitaire et lancée chaque année depuis 2017 lors de la COP climat avec la participation du secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La traduction française des 10 Nouvelles perspectives en sciences du climat 2023-2024 est fournie par la Durabilité à l’Ère Numérique, un groupe de réflexion de l’Université Concordia et le pôle canadien de Future Earth, avec le soutien financier de des Fonds de recherche du Québec (FRQ).