La recherche et l’innovation

Les données pour une agriculture durable (DISA)

Un partenariat pour un soutien aux petits exploitants agricoles basé sur des données en Afrique

Selon les estimations, la population de l’Afrique devrait doubler d’ici à 2050, ce qui augmentera la demande alimentaire. Pourtant, la productivité diminue rapidement, 65 % des sols africains étant dégradés en raison des pressions exercées par l’homme et l’environnement. La pandémie de COVID-19 a également affecté la production alimentaire et les systèmes d’approvisionnement, entraînant une volatilité et une augmentation des prix des denrées alimentaires. Les femmes représentent 60 à 80 % des petits exploitants agricoles de la région et ont été touchées de manière disproportionnée par ces problèmes.

Nous travaillons avec des partenaires au Rwanda pour connecter diverses parties prenantes le long de la chaîne de valeur des données agricoles en adoptant des solutions fondées sur la nature qui restaurent les sols et augmentent la productivité, tout en construisant des modèles fondés sur des données probantes des systèmes de production alimentaire dans toute la région. Le projet vise à utiliser des technologies telles que l’imagerie satellite, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour repérer et quantifier les indicateurs d’intérêt pour les sols et les paysages qui sont résilients aux chocs climatiques. Ces données peuvent ensuite être transformées en informations prêtes à l’emploi pour éclairer la prise de décision sur la viabilité de l’agriculture régénératrice et la mise à l’échelle d’aliments sains et durables pour tous, tout en débloquant divers mécanismes de financement (marchés du carbone, subventions publiques, fonds verts, etc.) pour les petits exploitants agricoles qui adoptent des solutions fondées sur la nature et des pratiques régénératrices.

Aperçu des principaux éléments

  • L’agriculture régénératrice est un terme qui englobe de nombreux types de pratiques agricoles qui reconstituent la matière organique du sol et restaurent la biodiversité des sols dégradés, améliorant ainsi la rétention du carbone et de l’eau. 
  • Les principaux partenaires de ce projet sont Leapr Labs Rwanda, Mila-Quebec AI Institute, Planet et le pôle canadien de Future Earth. Nous travaillons également en étroite collaboration avec de nombreux leaders sur le terrain tels que le Centre mondial de l’agroforestrie (ICRAF), WaterAid, l’Institut des ressources mondiales, le Centre de recherche régional du Rwanda pour le développement intégré, Bridge2Rwanda, l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement, l’Université du Rwanda et plus encore.
  • Notre projet a débuté par des visites sur le terrain dans différentes régions du Rwanda afin de recenser les agriculteurs qui appliquent des pratiques de régénération et de déterminer dans quelle mesure ils le font. Les données collectées aideront à la vérification sur le terrain lors de l’analyse des images satellites.
  • L’acquisition de données d’images satellites est en cours et nous étudions la manière dont les données peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs du projet sur le terrain. 
  • Nous continuons à rencontrer les parties prenantes des secteurs public, privé et gouvernemental afin de rechercher des synergies et des possibilités de financement pour cette initiative. 
  • Globalement, pour assurer l’avenir des systèmes alimentaires face à l’épuisement des ressources naturelles, aggravé par le changement climatique, Covid-19 et les conflits, les agriculteurs peuvent mener une transition vers des pratiques agricoles qui régénèrent les paysages. L’adoption de solutions basées sur la nature et de technologies de pointe peut contribuer à la mise en place d’une agriculture durable. 
  • Les données peuvent être exploitées avec le plein consentement et la participation des femmes, des jeunes et d’autres groupes marginalisés, afin de fournir des informations et des recommandations sur la manière d’améliorer les dimensions environnementales, sociales et économiques des systèmes alimentaires durables, en ne laissant personne de côté !

Pour en savoir plus sur l’agriculture durable, consultez les ressources suivantes:

Afrique

9 principles poster web

Source: Cette affiche a été créée par l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique. Vous pouvez télécharger la version PDF et en savoir plus sur leur site web.

Inde

Source: Nations unies – L’agriculture naturelle à budget zéro : Une révolution agricole prend forme en Inde

Comité consultatif d’experts

Gaétan Marceau Caron
Directeur de l’équipe de recherche appliquée, Mila

Kaspar Kundert
Conseiller principal, SIG et Geodata4Africa

Cornelia Schimidt-Kundert
Conseillère principale, SIG et Geodata4Africa

Allison Cohen
Responsable de l’IA appliquée, AI for Humanity, Mila

Avec le soutien de

FRQ logo
Climateworks Foundation logo

Nos partenaires

Sustainability in the Digital Age logo
Future Earth logo
Mila logo
Leapr logo
Planet. logo