30 octobre 2021
Temps de lecture : 1 minute
Par Éliane Ubalijoro, Damon Matthews et Graham Carr
*Remarque : cet extrait est tiré d’un article paru dans La Presse.
Les changements climatiques et la révolution numérique sont probablement les deux plus grandes forces qui façonnent le monde où nous vivons aujourd’hui. Mais c’est à nous de décider si les technologies numériques serviront à résoudre ou à exacerber nos enjeux de durabilité.
En effet, le matériel de télédétection, les superordinateurs et l’intelligence artificielle nous aident à faire le suivi, l’analyse et la projection de données allant des émissions de carbone aux tendances en matière de déforestation en passant par les effets sur la biodiversité. De plus, selon le cadre intitulé Des perturbations numériques pour la durabilité, l’ère numérique crée des « possibilités systémiques favorables aux transformations sociales à grande échelle requises pour bâtir un monde juste et sans danger climatique ».
Lors d’un récent projet soutenu par la fondation ClimateWorks, des chercheurs de l’initiative Sustainability in the Digital Age (« Durabilité à l’Ère Numérique ») et de Future Earth ont compilé une base de données de 200 programmes d’atténuation des changements climatiques axés sur le numérique. Ils ont démontré que ces outils pourraient favoriser un leadership politique et climatique fondé sur les données par la mobilisation des données à l’appui des décisions, l’optimisation numérique des stratégies actuelles, l’incitation aux changements comportementaux et leur automatisation, et l’amélioration de la participation et de l’autonomisation.