Les formations et les réseaux

Leadership en innovation environnementale, numérique et durable (LIEN-D)
Le programme LIEN-D forme des étudiants de deuxième cycle à développer des compétences, des connaissances et de l’expérience à l’interface de la science de la durabilité et de l’innovation numérique.
En savoir plus sur le leadership en innovation environnementale, numérique et durable (LIEN-D) >

Future Earth Canada
Future Earth Canada travaille sur des projets locaux, nationaux et internationaux liés à la durabilité mondiale. Les projets en français comprennent Anthropocène et les 10 nouvelles perspectives en sciences du climat.
La recherche et l’innovation

Un avenir équitable pour des solutions fondées sur la nature
Comprendre l’état des Solutions fondées sur la Nature (SfN) et les voies permettant de libérer leur potentiel pour répondre à l’objectif « 30×30 » du cadre mondial pour la biodiversité, en les centrant sur la gestion autochtone et l’innovation numérique.
En savoir plus sur un avenir équitable pour des solutions fondées sur la nature (SfN) >

Une base de données de projets numériques sur le climat
Explorez notre base de données pour découvrir comment les innovateurs du monde entier utilisent les technologies numériques pour lutter contre les changements climatiques.
En savoir plus sur la base de données de projets numériques sur le climat (en anglais) >
Les politiques et les meilleures pratiques

La coalition pour la durabilité environnementale numérique (CODES)
L’avenir de l’humanité et la santé de la planète Terre dépendent dans une large mesure de la manière dont nous opérerons la transformation numérique.

Alliance mondiale pour l’éducation numérique et la durabilité (GADES)
GADES est une communauté mondiale de connaissances et de pratiques qui fait progresser l’éducation numérique – la sensibilisation, la capacité et l’alphabétisation autour de la conception, du développement et de l’utilisation des technologies numériques, en tenant compte de la durabilité sociale et environnementale.
Travaux antérieurs
Nos travaux antérieurs ont notamment porté sur les perturbations numériques pour la durabilité, l’Agenda D^2S, créées en collaboration avec plus de 250 experts et ayant abouti à la Déclaration de Montréal sur la durabilité à l’ère numérique. Ils ont aussi porté sur la série de dialogues nationaux, qui explorent comment les innovations numériques, les systèmes de connaissances et de sciences autochtones, les partenariats intersectoriels et la sensibilisation du public peuvent aider le Canada à progresser vers les objectifs de développement durable. Nous avons également mené des enquêtes sur l’intelligence collective et une initiative sur la perception des risques mondiaux afin d’explorer la façon dont différentes communautés scientifiques perçoivent le risque. Des partenariats antérieurs ont permis de développer les données pour une agriculture durable (DISA) et une synthèse sur les trajectoires de la biodiversité pour la durabilité au Canada, qui explorent la conservation et la restauration de la biodiversité, en tenant compte des actions politiques, des connaissances autochtones et des responsabilités mondiales. Enfin, notre projet Réimaginer la gouvernance climatique à l’ère numérique a permis de développer des solutions climatiques transformatrices, inclusives et durables grâce à un cadre stratégique pour la philanthropie.