3 juin 2021
Temps de lecture : 1 minute
Description de YouTube
« Afin d’assurer son efficacité, l’intelligence artificielle (IA) du futur nécessite un encadrement éthique et représentatif de la biodiversité humaine. Ceci implique l’adoption d’une posture inclusive permettant d’atténuer les effets néfastes des biais et des stéréotypes algorithmiques propres à ces nouvelles technologies. Alors, comment favoriser la participation des populations marginalisées dans le développement de l’IA et du numérique? Pourquoi la marginalisation représente-t-elle un enjeu de gouvernance ?
INVITÉES
– Eliane Ubalijoro, Directrice exécutive de l’initiative durabilité à l’ère numérique et la directrice du centre mondial au Canada pour Future Earth
– Sasha Rubel, spécialiste de programme dans la section Innovation et transformation numériques du Secteur de la communication et de l’information à l’UNESCO
Animation : Catherine Régis, Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé et co-directrice du Hub Santé : Politique, Organisations et Droit.
Pour en apprendre davantage à propos de la série Repenser la vie ainsi que pour revoir les capsules passées, rendez-vous sur le site du Laboratoire d’innovation : https://laboinnovation.umontreal.ca/quatre-grands-projets/la-vie-repensee/serie-repenser-la-vie/ ».
Éditeur: Université de Montréal. Chaîne YouTube: @umontreal