Comment pouvons-nous développer des solutions climatiques transformatrices, inclusives et durables ? Les technologies numériques peuvent accélérer l’action climatique et ouvrir la voie à des systèmes de gouvernance plus réfléchis, décentralisés et inclusifs qui s’attaquent à la complexité du changement climatique et contribuent à la réalisation des objectifs climatiques. Cependant, l’ère numérique n’est pas une solution miracle ; elle peut amplifier les inégalités et accroître notre empreinte carbone. Le projet Re-Imagining Climate Governance in the Digital Age (Réimaginer la gouvernance climatique à l’ère numérique) a recueilli les points de vue de chercheurs, philanthropes, investisseurs en capital-risque, entrepreneurs sociaux et innovateurs technologiques des cinq continents qui travaillent à l’intersection de la technologie numérique et de l’action climatique, afin d’élaborer un cadre stratégique sur la manière dont les investissements philanthropiques peuvent entraîner des changements transformateurs dans les systèmes de gouvernance climatique.
Nous adoptons le cadre qui en résulte et qui est centré sur le concept de changement des mentalités et de la culture organisationnelle, par exemple en déstigmatisant l’échec pour permettre la prise de risque, en transférant le contrôle pour encourager le leadership local et en maximisant la valeur à long terme par rapport à l’impact à court terme. Dans le cadre de cet effort, nous avons également créé une base de données de plus de 200 exemples de stratégies de gouvernance climatique numérique en action. Ce projet a été créé grâce à des partenariats avec Future Earth et la ClimateWorks Foundation.
Citer comme suit: Pierre Chuard, Jennifer Garard, Karsten Schulz, Nilushi Kumarasinghe, David Rolnick, Damon Matthews, A portrait of the different configurations between digitally-enabled innovations and climate governance, Earth System Governance, Volume 13, 2022, 100147, ISSN 2589-8116, https://doi.org/10.1016/j.esg.2022.100147.
Citer comme suit: Sustainability in the Digital Age, Future Earth, and ClimateWorks Foundation. 2022. Dynamic Philanthropy – A Framework for Supporting Transformative Climate Governance in the Digital Age. https://doi.org/10.5281/zenodo.5764443
Aperçu des principaux éléments
Résumé du cadre stratégique : 8 mesures à prendre par la philanthropie pour soutenir une gouvernance climatique transformatrice
Échouer et partager

Encourager le partage des échecs et des leçons apprises afin d’évoluer vers une communauté de pratique plus agile, plus collaborative et plus apprenante.
Co-apprentissage et renforcement de la confiance

S’engager avec des intermédiaires qui peuvent mettre en relation divers acteurs de différentes disciplines et zones géographiques, y compris des acteurs locaux, avec des experts en technologie afin d’accroître l’inclusivité dans ce secteur et d’améliorer l’adéquation des technologies développées.

Organiser des espaces de rencontre réguliers où les acteurs peuvent établir des relations et des partenariats de confiance et accroître la sensibilisation collective à la gouvernance climatique transformatrice et aux technologies numériques.
Essais et co-développement

Proposer des subventions assorties d’exigences succinctes en matière de rapports et de délais plus longs et plus souples afin de permettre des essais itératifs de solutions.

Investir dans des mécanismes de financement mixtes qui réduisent les risques et les coûts liés à la mise en place et à l’extension des technologies numériques pour l’action climatique, afin d’attirer de nouveaux investisseurs.

Appliquer des critères plus inclusifs et éthiques pour évaluer l’impact d’une transition juste.
Intégration et échelle

Soutenir le développement d’un plus grand nombre de leaders locaux pour aider à défendre, intégrer et adapter des solutions numériques inclusives au changement climatique dans différents systèmes sociaux et économiques à travers les géographies.

Mettre en œuvre des projets pilotes à la lutte contre les changements climatiques qui sont numériques, durables, transformateurs et inclusifs, afin de tester et d’améliorer les cadres qui peuvent ensuite être adaptés et amplifiés dans tous les secteurs et à toutes les échelles.
Pour en savoir plus sur la façon dont les transformations de l’ère numérique peuvent accélérer l’action climatique, regardez cette vidéo :
Comité consultatif d’experts
Amy Luers
Responsable mondial de la science de la durabilité, Microsoft
Gavin McCormick
Co-fondateur et directeur exécutif, WattTime
Angel Hsu
Professeure assistante, UNC Chapel Hill; Directrice, Data-Driven EnviroPolicy Lab
Hakizumwami Birali Runesha
Vice-président associé et directeur fondateur, Research Computing Center, Université de Chicago
Karsten Schulz
Professeur adjoint et coordinateur de la gouvernance de l’adaptation au climat, Université de Groningue