Les politiques et les meilleures pratiques

Série de dialogues nationaux (Canada)

Comment les innovations numériques pourraient-elles aider le Canada à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 ? C’est la question à laquelle Future Earth, Durabilité à l’Ère Numérique et le Centre canadien de politique scientifique ont tenté de répondre en 2021 par le biais d’une série de dialogues nationaux virtuels intitulés : Un avenir durable pour le Canada – Créer un plan d’action numérique.

Nous avons mis en relation 50 leaders de la science de la durabilité et des innovations numériques avec 375 participants dans le cadre de quatre assemblées publiques et de trois sessions de consultation afin de discuter de trois thèmes essentiels pour le Canada: 1) La transformation numérique pour sensibiliser le public au développement durable, 2) Habiliter des partenariats intersectoriels pour stimuler l’innovation durable et 3) La science et les connaissances autochtones au cœur de solutions transformatrices.

Ce projet se penche sur le contexte canadien en examinant les facteurs qui soutiennent et remettent en cause la mise en œuvre pratique des ODD. Il se concentre sur le rôle des technologies numériques et des partenariats et explore la manière dont la collaboration éthique avec les peuples autochtones et les systèmes de connaissances peut contribuer à une approche nationale plus coordonnée des ODD.

Report cover for Canada's Sustainable Future - Creating a Digital Action Plan. Background: photo of Rocky Mountains landscape with binary code over top and SDG colour wheel.

Citer comme suit: Future Earth Canada. Sustainability in the Digital Age. Canadian Science Policy Centre. Canada’s Sustainable Future – Creating a Digital Action Plan. 2022. https://doi.org/10.5281/zenodo.7293172

Aperçu des principaux éléments

Les principales conclusions de la série de dialogues nationaux sont regroupées en trois grands domaines de travail. Pour des informations détaillées sur chacune des recommandations suivantes, veuillez lire le rapport.

Detailed illustration of brainstorming ideas on the theme of Indigenous Science and Knowledge Driving Transformative Solutions.

Un plan d’action numérique – Avancer ensemble

Recommendations prioritaires

  • Accélérer les investissements dans l’infrastructure numérique à travers le Canada afin de garantir l’accès à l’internet à haut débit à un prix abordable pour tous, en particulier pour les communautés éloignées, rurales et autochtones. L’accès de ces communautés à des infrastructures numériques pertinentes telles que les systèmes de données géographiques, les drones de collecte de données, l’imagerie satellite, etc. est également vital pour la gestion des ressources, la surveillance de l’environnement et les efforts de durabilité.
  • Reconnaître les systèmes de connaissances autochtones et décoloniser les données par le biais des principes CARE pour la gouvernance des données autochtones.
  • Élaborer des réglementations sur la souveraineté des données autochtones conformes à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), tenant compte des nuances de l’ère numérique et suivant les recommandations de l’UNESCO sur la science ouverte et la décolonisation des connaissances.  
  • Promouvoir les principes de la science ouverte (par exemple FAIR, 2016), tout en tenant compte des principes CARE, en rendant tous les résultats de la recherche financée par des fonds publics accessibles à tous, afin de favoriser l’innovation, la coopération scientifique et la collaboration internationale pour la durabilité.
  • Les gouvernements, l’industrie et les instituts de recherche devraient collaborer et se coordonner afin d’établir des normes pour la collecte, la propriété et le partage des données environnementales entre les différentes juridictions, afin de maximiser la transparence, l’accès et l’utilisation dans le but de relever les défis de la durabilité.
  • Instituer des politiques visant à minimiser les effets négatifs de la numérisation à grande échelle sur l’environnement.
  • Travailler avec des partenaires internationaux, des entreprises canadiennes, des communautés locales et des scientifiques citoyens pour créer des cadres de surveillance environnementale et des plateformes numériques qui permettent une surveillance en temps réel et l’application des réglementations environnementales.

Engagement et éducation du public – Sensibilisation

Recommendations prioritaires

  • Améliorer l’offre de programmes d’enseignement axés sur les problèmes, qui dépassent les frontières disciplinaires pour relever les défis de la durabilité.
  • Actualiser les mandats institutionnels afin d’intégrer la durabilité et la culture numérique dans les programmes d’enseignement formel et améliorer la formation des enseignants afin d’aider les élèves à prendre des mesures en faveur du climat.
  • Intégrer des perspectives diverses dans le système éducatif, notamment en améliorant la couverture des systèmes de connaissance autochtones.
  • Utiliser les outils numériques et intégrer l’art plus efficacement pour inspirer, informer et engager les jeunes dans des discussions sur la durabilité.
  • Mettre en place des mécanismes pour renforcer la sensibilisation à la durabilité et la culture numérique au sein du public, en tirant parti de la portée et des capacités du système éducatif.

Politiques et décisions – Renforcer les partenariats

Recommendations prioritaires

  • Utiliser les objectifs de développement durable comme cadre unificateur pour informer les politiques de durabilité, par exemple en incorporant des éléments des objectifs de développement durable dans le plan d’innovation et de compétences du Canada.
  • Soutenir les organisations et les groupements d’entreprises qui s’étendent au-delà des frontières afin de stimuler les partenariats intersectoriels pour l’innovation en matière de durabilité par le biais d’un financement, et encourager les qualités de leadership collaboratif, mondial et axé sur la durabilité dans l’ensemble de la société et des institutions clés afin de relever des défis complexes de manière holistique.
  • Mettre en place des méthodologies de recherche localisées et basées sur les relations entre les institutions.
  • Adopter le cadre autochtone d’Etuaptmumk / Two-Eyed Seeing comme moyen de rassembler les membres des communautés autochtones et non autochtones pour collaborer sur les défis de la durabilité et de l’environnement.
  • Un leadership collaboratif et non descendant.
  • Utiliser les mécanismes de marchés publics pour stimuler le développement et le déploiement de technologies durables au Canada en augmentant les investissements dans les organisations de base en phase de démarrage et en adoptant rapidement les innovations durables prometteuses.
  • Refléter les aspirations en matière de durabilité dans les codes et réglementations relatifs à la construction et aux autres infrastructures.

Regardez les débats publics animés sur les trois thèmes essentiels pour le Canada:

Town Hall 1: La transformation numérique pour sensibiliser le public au développement durable
Town Hall 2: Habiliter des partenariats intersectoriels pour stimuler l’innovation durable
Town Hall 3: La science et les connaissances autochtones au cœur de solutions transformatrices

Comité consultatif d’experts

Bonnie Schmidt
Fondatrice et présidente, Let’s Talk Science

Mehrdad Hariri
Président, Canadian Science Policy Centre

Gordon McBean
Professeur émérite, Département de géographie et d’environnement, Western University

Collaborateurs de la série

Nous remercions tous les experts suivants pour le temps qu’ils nous ont consacré et les connaissances qu’ils nous ont transmises (par ordre alphabétique, seuls les contributeurs qui ont accepté de divulguer leur nom sont mentionnés).

Annett Rozek, Bob Watts, Bonnie Schmidt, Cody Diabo, David Brooke Struck, Daqualama Jocelyn Joe-Strack, Debborah Donnelly, Eric Choi, Felipe Pérez Jvostov, Fred Popowich, Grace Quan, Jeffrey Wilson, Joel Semeniuk, John Colton, Jon Beal, Julie Angus, Karen Bakker, Ken Paul, Keroles Riad, Laura Schnurr, Lauren Manekin Beille, Liliana Diaz, Lise Ann Johnson, Margot Hurlbert, Mohamed Cheriet, Nizar Ladak, Roda Muse, Ryan Oliver, Teiotsistohkwathe Jessica Lazar, Tyler Colbourne, Qi Wang, Wanósts’a7 Lorna Williams.

Avec le soutien de

FRQ logo
Government of Canada logo
Cette série de dialogues nationaux en ligne est financée par le Programme de financement des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada. (Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.)

Nos partenaires

Sustainability in the Digital Age logo
Future Earth logo
CSPC logo