Nouvelles

Table ronde: notre présence à l’ACFAS

18 mai 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Nous étions au 90e Congrès de l’ACFAS, à Montréal, qui a su rassembler une fois de plus les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Dans le cadre d’un colloque multisectoriel s’intitulant « Mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans le milieu municipal du Québec : enjeux de gouvernance et d’usages des données », notre directrice adjointe Jennifer Garard, a participé le 9 mai 2023 à une table ronde avec d’autres excellents panélistes pour discuter de l’utilisation des données en développement durable et plus précisément en ce qui concerne l’exploitation de données pour soutenir la prise de décision. Nous avons donc pu en apprendre davantage sur : 

  • La Carte Carbone Montréal qui rassemble des données géospatiales pour soutenir la réduction des émissions dans les transports – lancement officiel le 16 mai prochain (présenté par l’ETS);   
  • La plateforme gouvernementale qui représente une source officielle d’information géospatiale ouverte au Canada (présenté par le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre, Ressources naturelles Canada
  • Les données ouvertes pour les petites/moyennes entreprises et pour les collectivités (présenté par l’UQAM)
  • Des données probantes pour une agriculture durable – (présenté par DEN)
Table ronde à l'ACFAS avec Jennifer Garard

En décrivant tout d’abord l’historique, la mission et les objectifs de Durabilité à l’Ère Numérique, Jennifer a su souligner l’importance de notre travail qui cherche notamment à orienter les transformations numériques vers un avenir durable et équitable. Plus particulièrement, cette présentation nous a permis de présenter un de nos plus récents projets, qui arrime théorie et pratique. Car c’est en se basant sur les principales conclusions de notre projet sur la Philanthropie Dynamique que nous avons pu développer le projet DISA*, qui vise à avancer des connaissances basées sur les données pour une agriculture plus durable au Rwanda, en Afrique. 

Un atelier collaboratif a ensuite eu lieu afin d’explorer des maillages potentiels et pistes de solutions. Quelques éléments essentiels qui sont ressortis de ces discussions sont : la nécessité de créer des liens plus forts entre les approches technologiques et les besoins actuels sur le terrain; les conditions qui favorisent le développement de nouvelles technologies; la sobriété technologique et la typologie des applications technologiques. 

Groupe de participants à la table ronde de l'ACFAS

Merci aux organisateurs de l’ACFAS, ceci fut une expérience fructifiante!  En plus de partager le parcours de DEN et de présenter un de nos plus récents projets, nous avons pû contribuer à transmettre nos savoirs en français tout en établissant de nouveaux liens!

*Le projet DISA se réalise grâce à nos nombreux partenariats dont Mila, le Centre Régional de Recherche et d’Éducation pour un Développement Intégré, Leapr Labs (laboratoire de recherche et de développement basé à Kigali), Planet AI, CIFOR agroalimentaire mondial et Future Earth, tout en étant soutenu par les Fonds des Recherches du Québec et la fondation Climateworks.