Leadership en innovation environnementale, numérique et durable
(LIEN-D)
Un programme d’études supérieures CRSNG-FONCER sur le thème du leadership scientifique pour la durabilité mondiale à l’ère numérique.
Bienvenue au programme de Formation orienté vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) sur le thème du leadership scientifique pour la durabilité mondiale à l’ère numérique.
Le programme recherche des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui souhaitent acquérir les compétences, les connaissances et l’expérience dans la science de la durabilité et l’innovation numérique nécessaires pour accélérer la transition vers une société mondiale plus durable et équitable – une priorité essentielle pour l’humanité et le monde naturel.
Dates clés
Nouveau cycle de candidature jusqu’au 15 mars 2024 !
Réflexions sur le programme LIEN-D
J’ai commencé mon parcours en tant que postdoc dans le programme LIEN-D en janvier 2022. Bien que l’hiver à Montréal ait été l’un des plus froids que j’aie jamais connus, j’ai trouvé que les professeurs et les étudiants du programme LIEN-D étaient un groupe chaleureux et accueillant. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs public, privé et universitaire dans le domaine général des sciences de l’environnement, y compris deux post-docs précédents, j’espérais trouver une nouvelle inspiration au moment de décider si je devais continuer dans le milieu universitaire ou retourner à la consultation environnementale. Les possibilités et le soutien offerts par le programme LIEN-D pour mener des recherches en équipe sur des solutions canadiennes fondées sur la nature se sont révélés être le catalyseur idéal pour moi et ma carrière, et ont renforcé mon désir de résoudre les problèmes environnementaux.
Jordan Rosencranz
Faire partie de la bourse LIEN-D est une belle occasion de rencontrer des chercheurs en herbe de différents domaines qui se soucient profondément de la durabilité. L’un des points forts du programme a été l’école d’été, qui a créé un espace pour apprendre, pour ouvrir nos esprits à différentes perspectives grâce à des discussions fructueuses et pour créer des amitiés durables. J’ai vraiment bon espoir que ce programme rassemble des personnes qui sont si passionnées par le changement pour la planète et qui restent humbles et conscientes des limites de leurs propres recherches. Je souhaite continuer à contribuer à la construction de la communauté LIEN-D, et j’ai hâte de voir où nous serons tous dans quelques décennies !
Mélisande Teng