Contribuez à l’impact avec nous!
Nous sommes une petite équipe avec de grandes idées. Notre mission est de mobiliser la recherche pour l’action en faveur de la durabilité. Pour ce faire, nous soutenons les équipes de recherche et leurs activités, nous nous engageons auprès de différentes communautés via nos réseaux, événements et formations, et nous transmettons la science de la durabilité aux décideurs et au grand public.
Souhaitez-vous avoir un impact concret pour la durabilité ? Nous sommes toujours à la recherche de collaborations fructueuses pour élargir le travail sur le climat et la durabilité au bénéfice des personnes et de la planète. Contactez-nous à l’adresse suivante: communications@sustainabilitydigitalage.org.

Notre impact en chiffres
Renforcer la vulgarisation scientifique
Éclairer la prise de décisions
Combattre la désinformation
Responsabiliser les leaders de demain

Contribution à la science
Les nouvelles connaissances que nous produisons sont partagées ouvertement lors de conférences et dans des articles évalués par les pairs, afin d’élargir la littérature scientifique en durabilité et d’accroître son utilisation dans l’élaboration de politiques. À ce jour, nos contributions scientifiques se chiffrent à :

Mobilisation des connaissances en français
Dans le cadre de notre mission visant à mobiliser la recherche pour susciter l’action en durabilité, nous avons créé Anthropocène, la version française de Anthropocene Magazine, afin de rendre accessibles en français les plus récentes innovations en recherche sur le climat et la durabilité. À ce jour, nous avons traduit le nombre suivant d’articles :
Les points forts de notre impact
Mobilisation des connaissances et activités de recherche présentées de 2020 à aujourd’hui.

Électrifier Concordia : un laboratoire vivant pour la décarbonation durable et communautaire
Durabilité à l’Ère Numérique et Future Earth Canada font partie d’un nouveau projet de laboratoire vivant dans le cadre du programme de recherche Volt-Age de l’Université Concordia, conçu pour « relever les défis urgents liés à l’électrification, à la durabilité et à la transition énergétique ». Selon Concordia, les laboratoires vivants « rassemblent des équipes de recherche et des partenaires de la société civile pour tester des idées en situation réelle ». Le projet financé, Électrifier Concordia : un laboratoire vivant pour la décarbonation durable et communautaire, mobilisera la communauté de Concordia dans des activités de recherche appliquée et de mise en œuvre de solutions de décarbonisation, en cohérence avec l’ambitieux Plan d’action en matière de durabilité et les programmes PLAN/NET ZERØ de Concordia.
Responsable principal : Damon Matthews, Université Concordia. Coresponsables : Alexandra Lesnikowski, Université Concordia ; Adriane MacDonald, Université Concordia ; Marc-Antoni Goulet, Université Concordia ; Govind Gopakumar, Université Concordia.
Impact – relier la recherche à la société et promouvoir la recherche transdisciplinaire
Ce laboratoire vivant impliquera des consultations et une mobilisation continues auprès des groupes du campus afin de refléter les besoins et priorités de la communauté en matière de décarbonisation. En travaillant ensemble, le projet vise à créer un campus résilient et à faible carbone qui pourra servir de modèle pour d’autres institutions et communautés cherchant à relever les défis de durabilité.
Un avenir équitable pour des solutions fondées sur la nature (SfN)
Nous poursuivons nos recherches dans le cadre du projet « Un avenir équitable pour des solutions fondées sur la nature ». Durabilité à l’Ère Numérique et Future Earth Canada travaillent à mieux comprendre le paysage des SfN au Canada, en explorant les occasions et les défis liés à l’utilisation de l’IA et d’autres technologies numériques, tout en mobilisant une diversité de parties prenantes et de titulaires de droits. Notre recherche vise à mettre en lumière des voies pour favoriser des SFN équitables et ayant un impact positif, au Canada comme ailleurs dans le monde.
Dans le cadre de ce projet, nous avons créé une base de données d’initiatives de SFN au Canada qui soutiennent la biodiversité, l’atténuation des changements climatiques et le bien-être humain. Depuis notre premier rapport en 2022, nous avons identifié environ 1000 initiatives ! Travaillez-vous sur des solutions fondées sur la nature au Canada ? Nous voulons vous entendre. Vous pouvez soumettre votre projet ici (en anglais) et nous contacter à l’adresse suivante : camilo.alejo.monroy@futureearth.org. Le lancement officiel de notre base de données aura lieu en 2025.
Impact – développer des outils pour suivre et gérer les progrès en matière de durabilité
La base de données publique contribue au suivi, à l’éclairage des décisions concernant les SFN et à l’accélération de la réalisation des objectifs du Canada en matière de climat et de biodiversité, de façon juste, équitable et inclusive.
Accord d’atelier sur les solutions fondées sur la nature (SfN) en matière de gestion de l’eau
Future Earth Canada et Durabilité à l’Ère Numérique ont reçu le soutien du Conseil canadien des normes pour organiser un atelier visant à identifier les défis et les opportunités liés à l’utilisation des SfN pour la gestion de l’eau au Canada. L’atelier a réuni plus de 30 parties prenantes, dont des municipalités, des organisations autochtones, des organisations à but non lucratif, des autorités de conservation et des établissements universitaires, afin de partager leurs points de vue et des études de cas, et de proposer des conseils pratiques pour améliorer l’adoption des SfN. L’accord d’atelier sur les solutions fondées sur la nature (SfN) en matière de gestion de l’eau qui en résulte peut être téléchargé gratuitement et donne un aperçu des principaux avantages des SfN pour la gestion de l’eau, une série d’études de cas démontrant les SfN en action, et présente les principaux défis et stratégies d’atténuation pour une mise en œuvre efficace des SfN.
Impact – informer la prise de décision nationale sur les solutions fondées sur la nature en matière de gestion de l’eau
Les observations et recommandations élaborées lors des ateliers pourraient contribuer à l’élaboration d’un guide technique ou d’une norme nationale du Canada dans l’avenir. En accordant la priorité à la recherche, au plaidoyer et à l’harmonisation des politiques, le Canada peut positionner les SfN comme un élément fondamental de ses stratégies prospectives de gestion de l’eau et d’adaptation aux changements climatiques.
Coalition pour la durabilité environnementale numérique (CODES) et Alliance mondiale pour l’éducation numérique et la durabilité (GADES)
Nous poursuivons notre engagement en tant que co-champion de la Coalition pour la durabilité environnementale numérique (CODES), afin d’orienter l’utilisation des technologies numériques vers l’accélération d’un développement durable sur les plans environnemental et social et dans le cadre de l’Initiative d’impact 3 de CODES sur l’éducation pour la durabilité environnementale numérique, de l’Alliance mondiale pour l’éducation numérique et la durabilité (GADES).
Impact – éclairer la prise de décision durable à l’ère numérique
CODES est une alliance internationale multipartenaire axée sur trois « changements » et neuf initiatives prioritaires pour une planète durable à l’ère numérique, grâce à des groupes de travail mondiaux. GADES est une communauté mondiale de connaissances et de pratiques qui fait progresser l’éducation numérique – la sensibilisation, la capacité et l’alphabétisation autour de la conception, du développement et de l’utilisation des technologies numériques, en tenant compte de la durabilité sociale et environnementale.
Anthropocène
Publication continue d’Anthropocène, notre ressource en ligne qui présente en français des articles clairs et concis sur les recherches les plus fascinantes au monde sur le climat et la durabilité. Anthropocène est la version française d’Anthropocene Magazine publié par Future Earth. Nous tenons à remercier le pôle américain de Future Earth pour sa collaboration à ce projet.
Impact – rendre les connaissances scientifiques sur le climat et la durabilité accessibles à un public plus large
Ce projet aborde les défis liés à la création, à la diffusion, à la traduction et à la découvrabilité d’informations scientifiques en français qui peuvent réellement accélérer les progrès vers un avenir plus durable. Pour nous, la publication de ces articles en français est une mission importante dans la lutte pour un monde plus équitable et durable.
Notre présence mondiale
Mobilisation des connaissances depuis 2021
Communautés avec lesquelles nous travaillons
Comment nous joignons ces communautés
Localisation de ces communautés
Discussions dynamiques que nous avons organisées

Solutions fondées sur la nature au Canada
Dans le cadre de notre recherche continue sur « Un avenir équitable pour des solutions fondées sur la nature (SfN) », nous avons organisé une session de travail avec 15 à 20 personnes invitées afin d’enrichir une réflexion collective sur la manière d’appliquer la recherche sur les SfN du point de vue des utilisateur·rice·s, incluant le secteur financier et le gouvernement. Dans nos travaux précédents, nous avons réalisé une analyse du paysage des SfN à travers le Canada (base de données prévue pour 2025) et développé un modèle d’IA pour identifier les emplacements des SfN qui maximisent la protection de la biodiversité menacée tout en tenant compte de l’intégrité écologique, du stockage de carbone et de la stabilité des surfaces d’eau. Nous avons également exploré comment les SfN dirigées par les peuples autochtones s’arriment aux objectifs du Canada en matière de carbone et de biodiversité. Cette session a porté sur une réflexion prospective quant à l’avenir des SfN au Canada.
Date : 12 juin 2025
Participant·e·s : 20
Format : Hybride

Solutions fondées sur la nature (SfN) en matière de gestion de l’eau
Future Earth Canada et Durabilité à l’Ère Numérique ont reçu le soutien du Conseil canadien des normes pour organiser un atelier visant à identifier les défis et les opportunités liés à l’utilisation des SfN pour la gestion de l’eau au Canada. L’atelier a réuni plus de 30 parties prenantes, dont des municipalités, des organisations autochtones, des organisations à but non lucratif, des autorités de conservation et des établissements universitaires, afin de partager leurs points de vue et des études de cas, et de proposer des conseils pratiques pour améliorer l’adoption des SfN. L’accord d’atelier sur les solutions fondées sur la nature (SfN) en matière de gestion de l’eau qui en résulte peut être téléchargé gratuitement et donne un aperçu des principaux avantages des SfN pour la gestion de l’eau, une série d’études de cas démontrant les SfN en action, et présente les principaux défis et stratégies d’atténuation pour une mise en œuvre efficace des SfN.
Dates : 29 et 31 octobre 2024
Participant·e·s : 33
Format : Virtuel

LIEN-D – Atelier sur le leadership
Cet atelier annuel réunit des étudiant·e·s, des universitaires et des leaders communautaires participant au programme de formation aux cycles supérieurs Leadership en innovation environnementale, numérique et durable (LIEN-D) afin d’en apprendre davantage sur le leadership collectif et de relier les concepts de leadership à leurs recherches. L’atelier de 2023 a mis l’accent sur la communication narrative, en explorant différents moyens de développer une communication efficace qui fait le pont entre des visions du monde diversifiées. L’édition de 2024 a porté sur le leadership collectif, la recherche transdisciplinaire et l’engagement significatif. L’édition de 2025 a exploré le leadership collectif, la communication consciente et l’engagement significatif.
Dates : 2023, 2024 et 2025 (février et mars)
Participant·e·s : 65 (total sur trois ans)
Format : En présentiel

Atelier sur la mesure de l’impact environnemental de l’IA
Cet atelier virtuel a pris la forme d’une discussion ouverte afin d’identifier les principaux enjeux et lacunes de connaissances liés à la mesure des impacts environnementaux de l’IA, ainsi que des pistes pour mieux y répondre. Des participant·e·s issus de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur à but non lucratif ont apporté des contributions théoriques et méthodologiques, en plus de partager leurs expériences sur le terrain (défis, bonnes pratiques, besoins spécifiques, etc.). Ces échanges ont permis de dégager des pistes d’action et d’orienter la prochaine étape de notre collaboration avec IVADO sur le thème de la mesure de l’impact environnemental de l’IA.
Dates : 24 octobre 2024
Participant·e·s : 30
Format : Virtuel

Atelier de prospective stratégique nord-américain du PNUE
Cet atelier a été organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Conseil international des sciences, et accueilli par la Convention sur la diversité biologique, afin d’apporter des contributions à l’initiative de prospective stratégique du PNUE. À la suite d’un exercice d’analyse de l’horizon mondial, des ateliers régionaux ont été tenus pour contextualiser les résultats mondiaux et explorer les dynamiques, enjeux, risques et occasions propres à chaque région. Les perspectives issues de l’atelier ont servi à éclairer la prise de décision interne du PNUE et ont contribué au rapport 2024 : Naviguer vers de nouveaux horizons – Un rapport prospectif mondial sur la santé planétaire et le bien-être humain.
Dates : 9 et 10 novembre 2023
Participant·e·s : 29
Format : En présentiel

Un avenir durable pour le Canada – Créer un plan d’action numérique
Dans le cadre d’une série de dialogues nationaux, nous avons mis en relation 50 leaders en science de la durabilité et en innovations numériques avec 375 participant·e·s dans le cadre de quatre assemblées publiques et de trois sessions de consultation afin de discuter de trois thèmes essentiels pour le Canada: 1) La transformation numérique pour sensibiliser le public au développement durable, 2) Habiliter des partenariats intersectoriels pour stimuler l’innovation durable et 3) La science et les connaissances autochtones au cœur de solutions transformatrices.
Dates : 22 septembre 2021 au 7 octobre 2021
Participant·e·s : 425 (répartis sur 7 rassemblements)
Format : Virtuel

Technologies numériques et gouvernance climatique : sprint de co-travail d’expert·e·s
Dans le cadre du projet « Réimaginer la gouvernance climatique à l’ère numérique », une série de consultations d’expert·e·s a été organisée, planifiée de manière à mobiliser des spécialistes de différentes régions géographiques et de divers fuseaux horaires. Les discussions ont servi à développer et à affiner un cadre stratégique visant à fournir des orientations sur la façon dont les investissements philanthropiques peuvent tirer parti de l’ère numérique pour stimuler des changements transformationnels dans les systèmes de gouvernance climatique, et ont contribué à l’élaboration d’un rapport sur la Philanthropie Dynamique.
Dates : 27 au 29 juillet 2021
Participant·e·s : 54
Format : Virtuel

Trajectoires intégrées de la biodiversité pour la durabilité au Canada
Cet atelier a réuni des scientifiques, des universitaires autochtones, des représentant·e·s du gouvernement et du secteur privé, ainsi que des innovateur·rice·s numériques, afin d’élaborer une vision commune des trajectoires de développement durable centrées sur la biodiversité au Canada. Les personnes participantes ont identifié des objectifs, des défis clés et des opportunités, et ont codéveloppé un ensemble de stratégies essentielles. Les perspectives issues de l’atelier ont contribué à un rapport de synthèse des connaissances pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et ont éclairé la version provisoire de 2024 de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 du Canada.
Dates : 27 et 28 mai 2021
Participant·e·s : 20
Format : Virtuel
Nos partenaires









